Sécateur électrique

Matériel agricole

Sécateur électronique pour sarments de vigne, avec revêtement élastomère.

Une innovation technologique signée PELLENC, fabricant de produits destinés à l’agriculture industrielle. L’intervention de design s’est fondée sur un démonstrateur du sécateur électronique. Il a permis une analyse ergonomique très précieuse, qui a guidé le dessin de chaque pièce, jusqu’à ce que fonctionnalités et esthétique soient optimisés en un résultat cohérent et harmonieux. Sur le plan technique aussi, des efforts ont été fait en plasturgie, afin de surmouler une très fine couche élastomère sur le corps principal. Une caractéristique qui a permis d’améliorer confort et adhérence, sans impacter sensiblement le diamètre, déjà important pour des mains menues.
L’étude a aussi consisté à dessiner le complément du sécateur, son caisson de batteries, et l’interface du câble d’alimentation. Ce compartiment situé sur une ceinture dessinée spécifiquement, a été doté de courbes ergonomiques, de manière à épouser la taille de l’utilisateur tout en limitant le risque d’accrochage intempestif.
Une étude menée dans le cadre du bureau d’étude de BEUCHAT (Alba conseil), en collaboration avec les ingénieurs PELLENC et la société d’injection plastique SODEM.