AERIS console

Electronique de plongée sous-marine

Design d'une plate-forme OEM, entre contraintes de production et identité


La Console Atmos Ai possède les caractéristiques de ses devancières chez AERIS Dive, et garde son orientation particulière, avec afficheur horizontal et connection haute pression en angle. Cette disposition ergonomique permet d’adjoindre un compas à 12 heures, incliné pour permettre une visée facile par la fenêtre frontale.
Cet instrument est conçu à partir de la même plate-forme que la console Wisdom (voir page spécifique), et c’est le moule du caisson, doté de clavettes latérales, qui autorise une orientation différente de l’arrivée Haute pression. L’afficheur, comme les commandes externes, possède les mêmes caractéristiques, et localisation. Seul le sens de lecture diffère. Ce produit est un exemple très clair d’une démarche de conception OEM.
Cet instrument de haute technicité avait pour but de définir les éléments clés du design (langage formel, graphique…) pour les autres instruments de la gamme. Cette étude est aussi un exemple de design global, où le design a pu être présent dans toutes les étapes de la chaîne de fabrication, du concept initial à l’environnement graphique, du dessin de l’afficheur lui-même aux éléments du manuel d’instruction, en collaboration étroite avec le fabricant (Pelagic Pressure System), et les clients (Aeris et Sherwood).