Montre Atom

Instrument digital de plongée sous-marine

Ordinateur au format montre, intégrant gestion de l'air par transmission, et alarme lumineuse.

Dès 2000, Jean & Frasca propose d’orienter la gamme d’instruments électroniques de la marque OCEANIC (USA) vers des formats « montre », afin de couvrir une gamme de marché plus large (Plongée / Apnée / Sports nautiques).
Trois ans plus tard, naît l’ordinateur-montre ATOM. La première opération a été la définition et le dessin de l’afficheur. Puis J&F design décide de lier le produit aux pionniers de la plongée profonde, et choisit la sphère de BEEBE & BARTON comme support historique du Design. De la forme au logo, ce cadre a été ajusté au fil des arbitrages mécaniques et ergonomiques, mais a pu être conservé. L’alarme LED externe est une des propositions innovantes de Jean & Frasca, une alarme visuelle orientée de façon à alerter le plongeur rapidement en cas d’incident, sans qu’il ait besoin de tordre son poignet pour voir l’écran.
Une contrainte majeure que l’agence J&F design est habituée à traiter, est la notion de plate-forme OEM : L’objet est conçu pour permettre diverses déclinaisons, afin d’offrir à d’autres marques la possibilité de commercialiser ce produit sous des livrées aussi différentes que possible. Cette approche industrielle (conception des moules d’injection plastique ou des pièces annexes) peut aussi favoriser les éventuels « restylings » au cours de la vie du produit, et permet d’amortir les investissements. au delà de la résolution d’un design spécifique, la conception sur une base OEM oblige à voir plus loin que le produit immédiat, et « anticiper » l’avenir.