Audit et formations

Le design industriel, un instrument à découvrir et à maitriser

Des structures à créer ou à ajuster, et des savoir-faire à diffuser

AUDIT ET CONSEIL :

La diversité croissante des métiers qui revendiquent le mot « design » crée une grande confusion chez de nombreux industriels.

Qu’ils aient déjà une expérience du design, ou qu’ils souhaitent intégrer cette démarche favorisant l’innovation dans une structure naissante, de nombreux défis doivent être relevés pour que le design ait un impact sensible sur les productions à venir.
Selon la taille de l’entreprise, son histoire, son outil de production, ses partenaires ou ses ressources existantes, la démarche de design devra être ajustée, et l’organisation interne optimisée pour en maximiser les résultats.

Dans le cadre de missions d’audit et de conseil, JEAN & FRASCA design propose à ces entrepreneurs de mieux définir ce qu’ils peuvent espérer du design industriel, comment ils peuvent intégrer cette démarche dans le cadre de leur structure existante ou future, et quelles compétences ils doivent attendre de leurs ressources, quel que soit le mode de collaboration envisagé (Design externalisé, intégré…).

SENSIBILISATIONS ET FORMATIONS :

Si de nombreuses entreprises ont déjà recours au design industriel, il est assez courant de constater que « la greffe ne prend pas », ou que les résultats sont difficiles à estimer.

Une expression qui montre que des interventions extérieures ponctuelles, ou la création de départements de design séparés du bureau d’étude, conduisent le plus souvent à minorer l’impact du design, voire à l’échec.

Après plusieurs décennies d’expérience, il est apparu à JEAN et FRASCA design nécessaire de proposer à divers acteurs directement en relation avec les designers, ou confrontés au produit au quotidien, des prestations de sensibilisation, ou de formation au design industriel.

Il ne s’agit plus seulement d’informer ces acteurs des enjeux et des potentialités du design industriel, mais de leur donner un savoir faire suffisant pour qu’ils deviennent acteurs d’une démarche commune, afin que le consommateur final perçoive l’effort consenti par l’entreprise, jusque dans les détails. Car c’est dans les détails que se joue la qualité, l’identité, et la crédibilité d’une marque.