FERRY BOAT

Passeur de passagers amphidrome

Navire de transport de passagers propulsé à 100% par l'énergie électrique

JEAN et FRASCA Design est à l’origine du groupement qui a remporté le marché du célèbre « FERRY BOAT » électro solaire de Marseille, traversant le Vieux Port.
Ce navire de type catamaran est propulsé par l’énergie électrique grâce à un parc de batteries embarquées dans les flotteurs, auquel s’ajoute un appoint solaire.
Le design des superstructures est un compromis entre les silhouettes typiques des anciens Ferry Boat, les contraintes liées aux nouvelles technologies, et l’écologie. Point essentiel du cahier des charges fixé par la mairie de Marseille, le design de ce navire moderne reste dans la lignée de ses prédécesseurs : L’étude du style des superstructures a permis de revisiter, de façon adaptée à son temps, les formes originales des premiers Ferry Boat des années 1880.

La conception de ce navire innovant et précurseur des nouveaux bateaux électriques et hybrides, est le résultat d’un partenariat entre JEAN & FRASCA design pour l’architecture et le design, le chantier GATTO à Martigues, et le motoriste ALTEN. Il est le premier d’une lignée de navires innovants, électriques ou hybrides, qui équipent maintenant des sites aussi prestigieux que la réserve de Scandola, ou le lac Léman.

Sur un plan technique, les contraintes majeures imposées par la mairie de Marseille consistaient à augmenter l’autonomie du bateau afin d’assurer plus de 18 heures de navigation par jour, sans aucun arrêt et à pleine charge. Une capacité unique, testée par l’équipe navigante, et vérifiée lors de l’inauguration de l’année de la culture en 2013. Il s’agissait aussi d’innover sur le plan technologique afin de rendre ce navire plus vertueux sur le plan écologique. Une nécessité liée au statut du vieux Port de Marseille, site classé. Des tests de manoeuvrabilité effectués en 2012 ont prouvé l’exceptionnelle agilité du navire, doté de propulseurs azimutaux (pods rotatifs à 360° similaires à ceux qui équipent les remorqueurs), qui permettent au Ferry Boat électro solaire de naviguer par des vents traversiers de plus de 20 noeuds.

Ce projet particulier a amené JEAN & FRASCA design à rassembler sur un site spécifique de nombreuses informations, de l’histoire de la ligne du Ferry Boat au nouveau mode de propulsion : www.ferryboat-marseille-info.com