Gilets d’équilibrage

Equipements de plongée sous-marine

Des produits de sécurité assemblant des technologies diverses et matériaux de pointe.

Les gilets d’équilibrage de plongée sous-marine regroupent un grand nombre de technologies : Les volumes gonflables PU sont soudés par haute fréquence. Divers éléments confectionnés viennent se greffer sur cette base (poches, interfaces d’arrimage etc…). Chaque gilet possède aussi son système mécanique pour gérer la flottabilité, des purges aux inflateurs, simples ou combinés avec des détendeurs de secours, aux systèmes de largage de plombs de sécurité.
Ces ensembles doivent supporter des conditions d’usage difficiles, et être homologuées pour respecter les normes CE.
Philippe FRASCA a développé de nombreuses unités, des « volumes latéraux, intégraux ou arrières » dans le cadre du bureau d’étude de BEUCHAT, ou dans le cadre de JEAN et FRASCA design pour des sociétés comme SUUNTO, TIGULLIO, OCEANIC, ou AERIS.
Les inflateurs illustrent le travail de conception industrielle : La conception des moules doit permettre d’interchanger des parties, afin de créer différentes variations de style.
Ces adaptations sont destinées à assurer des « restylings » au cours de la vie du produit, ou bien à générer des unités spécifiques pour d’autres marques.
Les gilets d’équilibrage regroupent donc divers produits, et le designer a pour défi de combiner « plastique, métal, et tissus », afin d’obtenir une cohérence d’ensemble, et une identité propre.