GIROLATA hybride

vedette 18 mètres

vedette a propulsion hybride thermique/électrique

Le GIROLATA est un navire hybride de 18 mètres, construit en aluminium. Ce type de propulsion mixte et moderne a la particularité de coupler énergie thermique et électrique, offrant à la fois des performances écologiques pour des lieux sensibles, et la puissance nécessaire pour naviguer en haute mer. Sa construction a été confiée au chantier Chinois ODC marine. Trois navires similaires ont été livré à l’armement Scotto à Porto.

L’autonomie procurée par son parc de batteries permet au Girolata de naviguer en mode « tout électrique » à 5 noeuds, dans la réserve naturelle de Scandola.
En une fraction de seconde, il est possible de passer de la propulsion électrique écologique à la propulsion thermique, dont la puissance va permettre de naviguer à 20 noeuds.
Ce navire a été mis à la disposition de la RTM (Régie des Transports Marseillais), et offre aux marseillais et aux touristes la possibilité de se rendre du Vieux Port jusqu’à la Pointe Rouge en évitant les soucis liés à la circulation en ville.