Hélicoptère CABRI

Design hélicoptères

Le design industriel dans un environnement à très forte composante technologique

Le CABRI G2 est un hélicoptère bi-places, une des dernières et rares aventures aéronautiques modernes, et Française. Bruno Guimbal invite Philippe Frasca à participer à la conception de la console d’instrument dès Juin 2001.
Le processus de design intègre l’ensemble des contraintes de poids, d’ergonomie et de maintenance, qui ont amené des formes aussi modernes et intemporelles que possible. Un impératif lié à ce type de matériel, qui doit s’inscrire dans la durée, et satisfaire tous les marchés visés par le constructeur.
Les instruments sont intégrés à une console aux courbes simples et tendues, composée de structures en nid d’abeille et de matériaux composites. Les sièges ont été étudiés autours d’un système anti-crash propriétaire, pouvant admettre des versions VIP. La poignée du manche est un autre élément très particulier, aux contraintes de fabrication complexes, et devant satisfaire des modes de pilotage très différents. L’interface instrument est coiffé par une casquette solaire indépendante et personnalisable.

Le design graphique a naturellement suivi le design industriel, et la planche de bord, elle aussi, été soigneusement travaillée : Contrairement aux usages habituels dans le secteur aéronautique, chaque fonction est définie par un texte, couplé ici avec icône. Ce procédé augmente la rapidité de l’identification de chaque fonction, et constitue un langage plus international, intéressant sur le plan commercial.
Enfin, JEAN & FRASCA design a revu la charte graphique des hélicoptères GUIMBAL, afin à la fois d’améliorer l’impact des éléments graphiques et d’en faciliter la fabrication et la déclinaison.