Icônes intuitifs

Communication technique

Interfaces informatiques, mise en valeur de fonctionalités, tableaux de bord...

Le design produit ne se réduit pas aux concepts formels.
Lors de la conception de nombreux appareils, il faut intégrer très souvent des marquages, gravés dans la matière, ou imprimés. Ils doivent être en parfaite harmonie avec l’ensemble du produit. Il est donc très hasardeux de séparer design graphique et design produit, sous peine de perdre toute cohérence.
Accessibilité / Ergonomie :
Le fabricant peut aussi souhaiter mettre en évidence des fonctionalités, et pour obtenir une communication rapide et internationale, on peut avoir recours à la création d’icones.
Couplage textes / Icônes :
La planche de bord de l’hélicoptère CABRI G2 de Guimbal par exemple, est une première en aéronautique, où toutes les fonctions, identifiées par des textes, sont aussi couplées avec des icônes plus intuitifs. L’objectif était de maximiser la rapidité d’acquisition de l’information par le pilote, une rapidité gage de sécurité. Diverses études ergonomiques montrent que le temps de lecture ou d’analyse est bien plus élevé que la reconnaissance globale que permet un graphisme bien pensé.
Le design d’instruments de plongée sous-marine, où la composante sécurité est extrêmement importante, amène aussi à créer de nombreux icônes pour rendre plus accessibles les différentes fonctions.