Architecture navale

Design industriel & graphique

page_garde_et_calques_03 [1600x1200]

Une passion des premiers instants
Eric JEAN a été plongé dans l’ambiance maritime dès son plus jeune âge par ses parents, férus de navigation tant en croisière qu’en régate.

Cette expérience se poursuit par une pratique intensive et passionnée de la compétition en dériveur et en quillars que ce soit dans des compétitions internationales (Champion d’Europ en First Class 8 et en Surprise, Match Racing) ou en navigation au large (traversée de l’Atlantique sur le maxi la Poste).
La création de la société.

Après des études d’ingénieur, Eric JEAN dessine et construit un MiniTonner de la jauge LOR en matériaux composites.
Pour ivre de cette passion professionnellement, il crée le cabinet d’architecture navale « Profils » en 1984.
Les débuts du multicoque de croisière en France permettent de lancer l’activité de l’agence avec plusieurs commandes de catamaran en composite qui naviguent toujours.

Une évolution constante
Le premier bateau a été tracé sur la planche à dessin. Avec une exigence de la courbe et une forte connaissance de tous les aspects de la conception: des calculs hydrostatiques, des calculs de structure, de l’ergonomie etc.
L’évolution des logiciels a permis des progrès indéniables et notre bureau d’études est équipés pour fournir les calculs et fichiers numériques indispensables à toute construction moderne.

page_garde_et_calques_05 [1600x1200]

Phillipe FRASCA aborde le design industriel après avoir longtemps aiguisé ses qualités de dessinateur : Les bandes dessinées françaises, belges, puis américaines lui serviront de terrain de jeu pour s’exercer à divers styles et aux proportions, savoir-faire essentiels pour gérer la forme.

Après un passage par l’école ESTIENNE, puis OLIVIER DE SERRES (ENSAAMA) à Paris, Philippe Frasca entame sa carrière de designer chez RENAULT, participant à la définition du design d’une gamme de camions.
Il poursuivra sa découverte du design de matériels de transport chez MBD design, sur de grands projets ferroviaires et industriels (TER, EOLE, MBB, TGV Corée, Wagons-lits..).

Il entame ensuite chez BEUCHAT international à Marseille un parcours dans le monde du design de produits sous-marins. C’est enfin au sein de la société JEAN et FRASCA design qu’il développe cette activité avec d’autres marques française (AQUA LUNG), italiennes (TIGULLIO, FRANCIS, TECNO RUBBER), finlandaises (SUUNTO), américaines (OCEANIC, AERIS, HOLLIS, SHERWOOD, GENESIS, etc …), ou japonaises (TABATA).

En association avec l’architecte naval, Eric JEAN, il travaille aussi à introduire le design dans l’industrie navale, et poursuit ses activités de transport dans l’aéronautique avec GUIMBAL hélicoptère ou EUROCOPTER, ou dans l’urbain avec le scooter électrique XO2 de XOR MOTORS.