Recherche et développement

l'innovation, un état d'esprit

Veille technologique et recherches en partenariats

Le design est une démarche progressive qui a pour but de favoriser l’innovation et d’améliorer la compétitivité des entreprises. Il s’agit de répondre, quel que soit le domaine d’activité, à des ensembles de contraintes diverses, afin de s’adapter aux marchés considérés.

Mais au delà de cette partie appelée le « design appliqué », les entreprises doivent aussi anticiper l’évolution des marchés.
JEAN et FRASCA design est ainsi fréquemment amené à participer à des interventions de prospective, de recherche et de développement avec ses partenaires, afin d’ouvrir le champ de l’innovation, et d’orienter aussitôt que possible les gammes de produits en cours, dans la perspective du développement des marques à long terme.

JEAN et FRASCA design est aussi moteur dans divers projets de recherche, et est par exemple maître d’oeuvre dans une étude destinée à réduire la consommation de gasoil pour les navires de pêche, par l’optimisation des formes de bulbes d’étrave.
Un projet mené en partenariat avec K-epsilon et l’INRIA et le CRIHAN.

D’autres projets, menés en interne, ont permis de développer un concept innovant de SWATH, qui a débouché sur un dépôt de brevet.