Projets Renault

Véhicules industriels

Projets style appliqué et diversification

Quelques vues de projets automobile élaborés dans le cadre du bureau de style de RENAULT, nommé à l’époque « service diversification ».
Le projet majeur concerne le design de la gamme actuelle des camions RENAULT.
Sous la direction de M. J.P. Manceau et de Xavier Allard, Philippe Frasca a pu travailler sur un cahier des charges complexe intégrant un grand nombre de contraintes mécaniques, ergonomiques, psychologiques et normatives. L’une des propositions majeures fut de lier la calandre des futurs camions à la forme traditionnelle des boucliers des camions Américains MAC. Le camion, plus qu’aucun autre véhicule, est une affaire de passionnés, et ce lien indirect était un élément incontournable du « langage » des poids lourds, un gage de l’acceptation du nouveau Design. Cette forme s’est vue déclinée dans le design des voitures et utilitaires Renault par la suite.
D’autres éléments clés aussi furent étudiés comme les emmarchements, l’intégration des vitres latérales avec le bandeau technique frontal, les rétroviseurs, ou encore les différentes versions selon les motorisations, les versions chantier, ou le Hard Top.
Ce type de matériels industriels engagent le designer à développer le sens des proportions, afin d’assurer au véhicule un style compatible avec la longue durée de vie. Il s’agit à la fois de coller au temps, et d’assurer une certaine intemporalité.