VOLTA hybride

Transport de passagers écologique

Navire semi-SWATH à propulsion électrique, un projet guidé par l'éco-design

Le « VOLTA » est un navire hybride. Sa propulsion est donc mixte et couple énergie électrique et thermique. Il a été conçu pour répondre aux contraintes croissantes liées à l’écologie, et a été commandé par divers armateurs de la ville de Cassis, afin d’opérer en plein coeur du Parc National des calanques situé entre la ville de Marseille et celle de Cassis.
Les flotteurs, de type « semi-S.W.A.T.H » (voir page navire SWATH), ont pour but de réduire sensiblement la résistance à l’avancement du navire, et permet de minimiser le sillage, qui a, comme la pollution, un impact sur l’environnement.
La propulsion hybride permet à ces armateurs d’effectuer toutes les visites des calanques en 100% électrique. Ce mode de propulsion seul permet de réduire les rejets en mer et dans l’atmosphère, dans une zone particulièrement sensible. La puissance délivrée par la composante thermique du navire permet quant à elle, d’assurer l’autonomie du navire et la rapidité du transport des passagers sur zone.
Le silence qui caractérise la propulsion électrique sera par ailleurs très vite apprécié par les 100 passagers présents à bord, ainsi que par les riverains ou les promeneurs à terre. Un concept d’avenir que JEAN et FRASCA design a aussi développé pour d’autres navires de transport de passagers, en Corse ou sur le lac d’Evian.