BEUCHAT console

Console de plongée sous-marine

Console modulaire montée sur cadre métallique. Usage en environnements exigeants.

Cette console de plongée sous-marine présentée originellement par la société américaine OCEANIC a répondu à deux contraintes majeures, la modularité et la solidité. Pour convaincre des usagers habitués à des produits mono-matière obsolètes, Jean & Frasca design a proposé de privilégier des éléments séparés reliés par un cadre support métallique.
Cette pièce de liaison très résistante, réclame de nombreuses opérations de fabrication, mais permet de coupler fonctionalités, esthétique, et perception de solidité. Destinée à recevoir les ordinateurs de la marque OCEANIC « Versa », elle répondait aux contraintes du marché américain, privilégiant la fiabilité, collant à l’adage américain  » The good old American technology ».
Cette option « métal » a par la suite orienté le design de nombreux de produits de la marque OCEANIC, comme l’ordinateur Versa, ses successeur les VT3 et VT4, la montre en titane OC1 ou le masque Pionneer.
Ce cas illustre la capacité du design industriel à générer des produits « étendards » pour une marque, qui ont vocation à trouver des déclinaisons dans d’autres secteurs de la gamme.
La marque française BEUCHAT international utilise aujourd’hui ce solide support pour sa gamme « Voyager ».