Scooter électrique

Transport urbain électrique

Un défi technologique et ergonomique pour la ville d'aujourd'hui

Le XO2 est un scooter innovant, électrique, modulaire et repliable. JEAN & FRASCA design intervient dans la conception du scooter XO2 au moment où la start-up XOR MOTORS amorce le développement d’une version réalisable industriellement de son concept de scooter électrique repliable. Les défis technologiques sont nombreux et passent en premier lieu par la résolution des cinématiques de repliement. L’intégration progressive des premières pièces de carénage amène rapidement de nombreuses modifications sur le châssis et les composants. Les contraintes techniques sont lourdes, entre exigences formelles liées au repliement, gabarit maximal fixé (scooter replié stockable dans les caissons des trains SNCF), normes en vigueur, et bien sûr ergonomie. Ce dernier poste revêt une importance cruciale dans ce concept, puisqu’il faut résoudre à la fois les contraintes de pilotage, et celles de la manipulation pour le stockage de ce véritable « transformer ».
Ce difficile compromis technique s’est aussi doublé de la définition d’une esthétique à la fois simple, énergique et élégante, capable de satisfaire les différents marchés visés par le constructeur.
L’étude du design de ce scooter révolutionnaire a guidé naturellement la création d’un logo pour la marque XOR MOTORS, que tous les véhicules porteront désormais.
Pour plus de précisions sur cet « urban transformer » : www.xor-motors.com